Découverte fanzines Trans/Pédé/Gouine/Queer
TranSphère organise ce week-end (dimanche 23 avril 2023 de 14h00 à 18h00 à B17) une découverte de fanzines Trans/Pédé/Gouine/Queer.
Venez découvrir, lire, feuilleter, admirer, questionner et discuter des zines des années 70 à aujourd'hui. Certains peuvent contenir des choses sexuellement explicites, racistes, élitistes ou encore des propos qui étaient courants à l'époque dans les milieux queer mais plus aujourd'hui, un avertissement du contenu sera indiqué sur les zines en question.
Vous pourrez également poser vos questions à la personne ayant réalisé cette archive (que ça soit sur le contenu des zines eux-mêmes ou les méthodes d'archivage).
Il y aura un coin calme (la bibliothèque) disponible pour se poser et lire tranquillement ainsi qu'un espace (la cuisine) pour manger si besoin. Vous pouvez apporter votre nourriture, mais nous demandons à ce que personne ne mange dans les pièces où seront disponibles les zines (la bibliothèque et le plateau) afin d'éviter de les abimer.
Nous organiserons sur le plateau un temps de lecture publique de certains extraits de fanzines. Libre à celleux qui le souhaitent d'en lire des extraits à voix haute.
Durant les lectures à voix haute vous pourez demander (et uniquement si vous en avez envie) à être enregistré·e pour passer sur Radio Poivron (une webradio bénévole animée par un·e membre de TranSphère).
Afin de garantir un espace le plus agréable pour tou·tes, le lieu sera aéré le plus possible (en fonction de la météo) et nous demandons à tout le monde de porter un masque (si vous n'en n'avez pas le jour J nous pourrons éventuellement en fournir).
Pour venir : Tout se déroule à B17 (17 rue Paul Bellamy, au fond de la seconde cours).
Accessibilité du lieu : il n'est pas accessible PMR malheureusement mais du coup à B17 il y a un escalier à monter et un chemin avec des pavés fracassés, par contre il y a des toilettes, niveau bruit ça dépend du nombre de gens présents sur place et des autres groupes présents mais il y a possibilité de se mettre plutôt dans la bibliothèque pour plus de calme par exemple.